samedi 20 juillet 2013

Le Pont des « im-passes »

Le vieux pont des Passes qui enjambait le Salaison, avait subi maintes crues. Hors récemment, il s'est écroulé.
Pourquoi ? Y'a t'il eut enquête ? Les vraies réponses demeureront sans doute à jamais dans les secrets communaux pour X années. Comme par exemple pour la disparition de la passerelle qui existait à quelques centaines de mètres en aval ?

Il devait être terminé en juillet, promesse électorale pour satisfaire « Ces cons qui votent pour moi », comme le disait un Grand Guide Spirituel de Notre Maire. Il n'en sera donc rien !




A-t ‘on reconstruit le pont des Passes ? Si nous suivons les travaux, nous pouvons voir que le lit de cette petite rivière a été réaménagé à l'endroit où sont déposés des cubes creux en béton sur lesquels passeront sans doute une petite voie cyclable et piétonnière et, en dessous desquels sont installés des canalisations servant à alimenter dieu sait Qui ? Ou Quoi ?




Nous pouvons déjà deviner qu'il n'aura rien à voir avec l'ancien mais le plus important demeure la conception de cette nouvelle architecture. En effet, il est prévisible que chaque cloison de ces cubes sera un obstacle pour l'écoulement des eaux quand elles seront en crues, comme très souvent lors des orages Cévenols.

Plus grave encore, si vous remontez le cours du Salaison, vous rencontrerez, non loin, une décharge de déchets verts (et autres non réglementaires) communaux sur une zone souvent fortement inondée.
Où iront ces déchets flottants et ceux polluants les berges mal entretenues lors des crues ?
Si ce n'est contre le buttoir des cubes cloisonnés de ce futur pont ? Il deviendra barrage et deviendra le « Pont de l'Impasse » !!!




Il ne faut pas être un génie pour deviner les conséquences qui se répercuteront le long de son cours en aval et gare aux futurs riverains !!

N'aurait-il pas été plus logique de bâtir un élargissement de la route située plus en hauteur ?
Le projet actuel n'a rien de commun avec ce qui existait.
Une concertation avec les citoyens Cressois ?
Pour cela, il faut d'abord être un démocrate responsable. Il faut avoir conscience que les deniers des imposables ne se dilapident pas et qu'à chacune des bévues commises, il ne suffit pas de s'écrier « On m'en veut, c'est politique, c'est de la faute de untel... ».
Il y a également d'autres complices, ce sont les assureurs, qui laissent ériger de tels projets et qui en cas de catastrophes, se contentent d'augmenter les primes d'assurances.

A ce jour nous voulons bien croire que la technique mise en œuvre sera efficace en période de crue, mais malgré nos demandes nous n'avons aucun dossier technique qui nous le prouve.
En toute logique il paraît évident qu'en cas de crue le passage de l'eau risque d'être très rapidement obstrué.

C'est aux Cressois de réagir pour ne plus être mis dans ces situations.

Prenons notre destin à Coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire